Il ou elle arrive en retard à chaque rendez-vous... Il ou elle est très économe... Il ou elle travaille trop... Il ou elle cuisine mal... Il ou elle est ennuyeux(se)... Comment réagir ? Les défauts de l'autre sont-ils un obstacle insurmontable en amour ? Comment les apprivoiser et les accepter pour s'en libérer ?
Reconnaître les défauts de l'autre
L'idée est d'aller explorer chez l'autre les défauts ou les fragilités qui vont avoir une importance significative pour soi et pour la relation. Est-ce que les différences que j'entrevois chez l'autre, qui m'agacent fortement, sont surmontables à court, moyen et long terme ? Pourquoi ces différences m'irritent-elles autant ?
Dans le quotidien, les défauts peuvent devenir des obstacles réels pour la relation. Beaucoup de séparations sont motivées par l'exaspération des défauts de l'autre. Vouloir à tout prix les rejeter peut être une erreur puisqu'ils sont constitutifs d'une personnalité dans son intégralité.
Apprécier ce qui est différent de nous
Les défauts sont des différences perçues comme gênantes parce qu'elles viennent contredire notre propre fonctionnement (souvent initié par notre modèle éducatif). Il n'est pas rare, au sein des couples, qu'un des deux partenaires doivent se plier aux "règles" de l'autre. Comme si, une seule "loi" devait régir le bien-être du couple.
Pourtant, les défauts sont un bon moyen de venir élargir notre façon de faire, d'être, de penser, et d'accepter que l'on peut vivre différemment. L'amour permet de grandir et d'enrichir l'unicité de notre personnalité. Grâce à l'autre, grâce à ses différences, j'obtiens ENFIN l'opportunité de faire évoluer des choses qui sommeillent en moi ! La présence de l'autre à mes côtés ouvre le champs des possibles.
Alors, ne masquez pas vos défauts. Ils font partie de vous et c'est tant mieux. Aimez ces fragilités qui font partie de votre histoire de vie. Si vous êtes bienveillant(e) et tolérant(e) avec vous-même, l'autre ne pourra que l'être en retour. Il y a toujours un effet miroir entre deux partenaires. Accepter sa pleine personnalité est déjà un très bon début pour trouver l'amour.
Un couple définitivement libre et libéré
Un couple libre est un couple qui réussit à se libérer d'une communication centrée uniquement sur les reproches. Un couple libéré fait preuve de curiosité et de souplesse face aux différences de l'autre. Un couple libéré est un couple dans lequel les partenaires s'invitent l'un et l'autre à se comprendre et à adhérer à leurs univers réciproques.
Et si les défauts n'étaient plus cataloguez de la sorte mais considérés comme un simple trait de caractère qui mérite d'être reconnu à sa juste valeur ?
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Vous pouvez cependant choisir de ne pas les utiliser en validant votre choix ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.